Home / Enfants / Trouble de sommeil chez l’enfant: quelles en sont les causes ?

Trouble de sommeil chez l’enfant: quelles en sont les causes ?

Les troubles du sommeil sont un problème assez commun qui touche de nombreuses personnes dans la société. Si cela est connu, beaucoup associent les troubles du sommeil à la vie d’adulte, et ignorent donc que les enfants peuvent en souffrir. Si vous êtes cependant parents, vous pourrez constater les conséquences d’un sommeil de mauvaise qualité chez votre enfant. Si votre petit ange vit cette situation, voici les causes qui pourraient expliquer cette fâcheuse situation.

L’insomnie

Vous l’avez bien lu. L’insomnie peut être la cause des signes de manque de sommeil que vous observez en ce moment chez votre enfant. Certains symptômes peuvent vous permettre de comprendre que votre enfant souffre d’insomnie. Vous pourrez remarquer par exemple que votre enfant a du mal à se coucher ou à s’endormir. Vous pourrez aussi remarquer que l’enfant se réveille incessamment au cours de la nuit.

Les problèmes physiques

Des problèmes physiques peuvent empêcher aussi votre enfant de dormir. Parmi les problèmes organiques les plus communs chez l’enfant, on peut citer :

Les reflux gastro-œsophagiens

Le RGO touche le plus souvent les petits bébés et est le résultat de troubles digestifs dues à un système digestif défaillant. Si c’est la cause du mauvais sommeil de votre enfant, alors la situation devrait se rétablir avec le temps.

Les végétations

Il s’agit de l’inflammation des barrières naturelles protégeant le bébé contre les microbes et les bactéries. Vous pourrez lire plus de sources pour en savoir plus .

L’apnée du sommeil.

Il est aussi possible que les réveils fréquents de votre enfant pendant la nuit soient dus à un problème d’apnée du sommeil.

Les problèmes psychologiques

C’est là également d’importants facteurs qui expliquent les difficultés de votre enfant à avoir des nuits reposantes et réparatrices. Il existe plusieurs problèmes psychologiques. Voici les plus rencontrés auprès des enfants présentant des troubles de sommeil :

Les terreurs nocturnes

Les terreurs nocturnes touchent aussi bien les enfants que les adolescents. Il s’agit d’épisodes de cris et de peur intense qui surviennent pendant que l’enfant dort. C’est souvent le résultat de stress et d’une mauvaise hygiène de sommeil chez votre enfant.

L’énurésie

Ce problème psychologique, et quelques fois physique peut toucher également petits enfants et les adolescents. L’enfant concerné n’arrive pas à contrôler sa vessie la nuit et mouille donc son matelas.

Les rythmies

Certains enfants peuvent avoir des mouvements brusques et violents pendant le sommeil. Cela peut bien entendu le blesser et diminuer considérablement la qualité de son sommeil. Il ne s’agit que de troubles psychologiques qui peuvent se régler avec le temps. Les enfants sujets aux rythmies ne sont donc pas malades.