Chez l’enfant, le sommeil est un besoin fondamental qui lui assure un bon développement physique, psychique et cognitif. Mais, souvent, l’enfant présente des difficultés à dormir se manifestant par des pleurs dans la nuit profonde. Il est donc nécessaire de procurer à l’enfant une hygiène de sommeil lui assurant une bonne qualité d’endormissement. Découvrons 5 astuces contre les troubles de sommeil chez l’enfant.
L’enfant doit dîner de bonne heure
Habitué l’enfant à des routines du sommeil est très rassurant pour ce dernier. Cela permet d’évacuer le stress du sommeil et les terreurs nocturnes chez l’enfant, même étant malade. Pour plus de conseils, https://rozyli.fr/ vous donne quelques astuces pour donner un bon sommeil à vos enfants.
Un repas pris tardivement peut entraîner des troubles digestifs pouvant perturber le sommeil. Il est donc idéal de faire dîner votre enfant autour de 19 heures le repas doit être moins léger. Il faudra ainsi éviter les aliments riches en sucres ou en graisses, les pâtisseries, les biscuits, les fritures, les plats préparés ou en sauces, etc.
Donner un bain à l’enfant avant l’endormissement
Le bain permet de détendre l’enfant afin de le préparer à un sommeil calme. L’eau de bain doit être tiède avec une température idéalement proche de 370 C qui est celle proche du corps. Pour une plus grande détente, vous pouvez opter pour quelques gouttes de bain moussant à la fleur d’orange ou à la lavande.
Opter pour une berceuse ou Lire une histoire à l’enfant
Il s’agit de faire coucher votre enfant avant l’heure du sommeil tout en l’installant confortablement. Vous devez lui créer une ambiance propice à la relaxation en éteignant les lampes halogènes ou les éclairages directs et utiliser une petite lampe de chevet. Il faut ensuite endormir l’enfant par une berceuse (mélodie douce) ou la lecture d’une histoire pour lui assurer un bon sommeil.
Créer une ambiance paisible dans toute la maison
Le calme et le silence sont déterminants dans l’installation d’une bonne ambiance pour le sommeil de l’enfant. Il faut donc veiller à baisser le son de la télé ou utiliser un casque, éviter les bruits de casseroles dans la cuisine et baisser la voix en parlant à l’enfant. Il existe également une thérapie à base d’élixirs de fleurs de Bach permettant de traiter les états émotionnels négatifs de l’enfant.
Réguler la température de la chambre
Un bon endormissement est également conditionné par la température de la chambre. La température idéale pour favoriser un sommeil paisible à votre enfant doit être de 190 C. L’air de la chambre doit être aussi moins sec. Vous pouvez dans ce cas opter pour l’utilisation d’un humidificateur d’air.