Home / Divers / Comment concilier allaitement et reprise du travail ?

Comment concilier allaitement et reprise du travail ?

Toutes les nouvelles mamans actives font face à une problématique après l’accouchement : comment continuer l’allaitement après le retour au travail ? Même si cela nécessitera plus d’organisation et d’engagement, vous pourriez opter pour un allaitement mixte. Ainsi, vous n’aurez pas à sevrer ou à nourrir votre bébé uniquement avec le lait artificiel. Vous demandez-vous comment concilier l’allaitement et le retour au travail et quelles sont les dispositions légales pour soutenir le nouveau couple maman-bébé ? Lisez pour le savoir.

Le choix de l’allaitement mixte : quels avantages pour vous et votre bébé ?

Pour vous et votre nourrisson, le fait de choisir l’allaitement mixte permet de maintenir le lien mère-bébé. Même en votre absence, votre enfant sera sustenté de votre lait, que vous aurez pris soin de tirer, pour son plus grand bonheur. Après le travail, il sera certainement impatient, et vous aussi d’ailleurs, de partager à nouveau un moment intime ensemble.

En continuant d’allaiter votre nourrisson, vous protégez aussi ce dernier contre les germes et bactéries auxquelles il s’expose loin de la maison (crèche, garderie, nounou, etc.). Cela est connu de tous : outre ses vertus nutritionnelles, le lait maternel est très protecteur pour les enfants, lesquels sont moins équipés pour affronter les maladies. En plus, vous ne débourserez plus assez d’argent pour l’achat et la préparation de lait artificiel. Toutefois, prenez le soin de choisir un lait bébé adapté en cas de mixage.

Par ailleurs, le fait pour une mère de concilier l’allaitement et le travail est aussi bénéfique pour elle sur le plan professionnel. Puisque que, grâce au lait maternel, votre bébé est protégé contre les infections, vous demanderez probablement moins de permission pour des cas de maladies. Ainsi, vous économisez vos jours de congé pour pouvoir mieux en profiter quand ce sera le moment d’en jouir

Qui a droit au congé d’allaitement ?

Depuis 1975, il n’est plus possible pour les nouvelles mères de prendre des congés d’allaitement. Cependant, au lieu de cela, le code de travail, dans son article R224-1 sur l’allaitement au travail, a mis en place des dispositions pour faciliter cette adaptation.

Les nouvelles mères ont, en effet, le droit à une heure par journée de travail pour allaiter leur bébé âgé de moins d’un an. Si cela est possible, l’allaitement peut-être fait sur le lieu de travail. Cela est toutefois est peu probable, d’autant plus qu’il serait un peu difficile de garder l’enfant au travail.

Néanmoins, durant cette pause, vous avez la possibilité d’aller allaiter l’enfant à la garderie ou de tirer le lait sur le lieu de travail dans un local réservé à cet effet.

Comment continuer à allaiter quand on reprend le travail ?

Pour continuer à allaiter votre enfant après le retour au travail, vous aurez besoin d’un tire-lait. Disponible en version électrique ou manuel, simple ou double pompage, vous pourrez vous en servir pour pomper le lait dans un contenant isotherme. En fait, à l’air ambiant, le lait maternel ne peut être conservé que durant 4 à 6 heures au maximum. Si vous n’avez pas un sac isotherme au travail ou un réfrigérateur à usage public, prenez le soin de conserver le lait dans une glacière.

Pour un début, vous n’allez pouvoir tirer qu’une petite quantité de lait. Ne soyez donc pas stresser et prenez le temps de maîtriser le tire-lait dont vous faites usage. C’est pour cela qu’il est recommandé de ne choisir qu’un appareil facile à transporter et à manipuler. Durant les séances de pompe au travail, assurez-vous d’avoir une source d’eau potable à proximité pour nettoyer régulièrement vos mains. Pour finir, utilisez des coussinets d’allaitement pour éviter les fuites de lait maternel.

Quand tirer son lait au travail ?

Les nouvelles mamans souhaitant tirer leur lait au travail peuvent le faire durant les deux pauses de 30 min auxquelles elles ont droit durant une journée de travail.