Pour que bébé soit épanoui, il est recommandé de l’emmener faire des balades. Cela permet à l’enfant et au parent de renforcer les liens. Pour les balades, le tricycle bébé est un incontournable. Comment choisir cet accessoire ? Quels sont les avantages des balades en tricycle pour un bébé ? Focus !
Vérifier la taille du tricycle
Avant d’acheter un tricycle pour bébé, assurez-vous qu’il soit de la bonne taille pour l’enfant. En réalité, s’il est trop grand, bébé ne se sentira pas à l’aise. De même, s’il est trop petit, l’accessoire ne pourra pas supporter facilement son poids. Ainsi, ce qui est conseillé, c’est d’opter pour un modèle adapté à son âge.
Sur le marché et particulièrement sur le site TricycleBebe.com , vous retrouverez aussi des modèles évolutifs. Ceux-ci s’adaptent à la croissance de votre enfant. Il pourra ainsi l’utiliser de 18 mois à 3 ans et plus.
Considérer l’aptitude de bébé à la conduite
Généralement, un bébé âgé de 18 mois ne pourra pas forcément conduire son tricycle. C’est la raison pour laquelle il faut choisir un vélo bébé 18 mois qui fera office de vélo d’apprentissage.
De préférence, l’engin peut être équipé d’un blocage des pédales et d’un débrayage de la direction de la roue avant.
Prendre en compte le poids et l’encombrement
Très vite, un tricycle peut devenir encombrant. Pour cela, vous pouvez opter pour un modèle pliable. Pour voyager ou partir en vacances, vous pourrez facilement le ranger dans votre voiture. Par ailleurs, lors de l’achat, préférez les modèles légers. Ils peuvent être en plastique ou en fibre de carbone.
S’assurer du confort de l’accessoire
Si vous choisissez un tricycle évolutif, il faudra obligatoirement veiller au confort de bébé.
Pour ce faire, il est préférable de choisir un engin doté de siège et de dossier rembourré. Ces éléments participeront à son bien-être et lui apporteront plus de plaisir. Il pourra y faire tranquillement une sieste en cours de balade. Pour un confort optimal, vous pouvez également faire le choix d’un modèle avec des roues silencieuses.
Quels sont les avantages des balades en tricycle pour les bébés ?
Selon les spécialistes, les balades en tricycle favorisent le développement psychomoteur de l’enfant. Ces activités font, en effet, intervenir leurs bras et leurs jambes. C’est pour ainsi dire qu’elles ont des avantages sur le système musculaire et immunitaire. De même, elles facilitent une bonne circulation sanguine.
En dépensant son énergie dans la journée, le petit bénéficie d’une bonne et longue nuit de sommeil. Sur le plan psychique, bébé gagne aussi en autonomie : i commence à pédaler seul. Cela lui permet d’avoir plus confiance en lui et de développer son sens de l’orientation et de coordination.