Home / Uncategorized / Opter pour un service civique au sein d’une association

Opter pour un service civique au sein d’une association

Lorsqu’on est jeunes, il est important de pouvoir s’engager dans diverses causes. Nous ne parlons pas de causes qui peuvent nuire à notre intégrité physique mais de celles qui nous permettent d’apprendre de nombreuses choses dans la vie. Une manière pour s’engager dans notre société est d’opter pour le service civique. De nombreux jeunes n’ont pas la vraie notion du service civique et hésitent donc à s’y mettre. Et pourtant, en choisissant un service civique dans une association, on peut en sortir grandi.

Le service civique : qu’est-ce que c’est ?

On appelle service civique, un service volontaire pour participer à l’intérêt général. Cet engagement est ouvert aux jeunes et aucune condition particulière n’est demandée pour l’effectuer. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir un diplôme particulier pour effectuer un service civique. Vous avez juste besoin de motivation et de savoir-faire. De la définition, on comprend que le service civique est ce qu’on appelle le volontariat. Si vous pensez que vous avez besoin d’être engagé un peu plus dans votre milieu, si vous pensez pouvoir aider les personnes autour de vous sans vraiment attendre quelque chose en retour, vous pourrez opter pour le service civique en association .

Qui est concerné par le service civique ?

Le service civique est ouvert aux jeunes. Vous êtes concerné par cela si vous avez entre 16 et 25 ans. Aucune distinction de sexe, de race, aucune différence n’est faite. Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pourrez rejoindre une association de service civique. Il faut aussi dire que le service civique est ouvert jusqu’à 30 ans pour les personnes qui portent un handicap. On n’a donc pas besoin d’être en parfaite santé pour aider les personnes de son entourage. Par ailleurs, dans service civique, il y a civique. C’est pour dire qu’il vous faut avoir certaines qualités dont la motivation (nous en avons parlé plus haut), le plaisir de rendre service, les bonnes manières pour espérer être pris par une association pour le service civique.

Effectuer son service civique en association : les avantages

Depuis le début de notre article, nous parlons du service civique comme s’il ne pouvait être fait qu’en association. Mais vous avez la possibilité de le faire seul. Cependant, le faire en association est plus avantageux.

D’abord, vous avez la possibilité de faire partie d’un groupe de personnes. Cela vous permet de connaître d’autres personnes, de tisser des liens et d’avoir des contacts pour le futur. Ensuite, vous pourrez réaliser de vraies actions, des actions concrètes au sein de votre milieu. Vous pourrez même être formé dans différents domaines et avoir des preuves qui vous seront utiles toute votre vie.