Home / Éducation / Et si les tablettes et smartphones pouvaient favoriser l’apprentissage ?

Et si les tablettes et smartphones pouvaient favoriser l’apprentissage ?

L’avènement de l’Internet et l’explosion du nombre des appareils connectés font de la technologie un construit social et un moyen d’améliorer la qualité de la formation dispensée dans les écoles. Aujourd’hui, on a de plus en plus tendance à entendre parler de l’école numérique qui vise à développer l’usage des applications digitales au sein des établissements scolaires.

Et si les tablettes et smartphones pouvaient favoriser l’apprentissage ?

Au cours des dernières années, l’apprentissage mobile, ou encore le m-learning, s’est développé d’une manière spectaculaire, notamment avec la multiplication des appareils mobiles comme les tablettes tactiles, smartphones et ordinateurs de poche et l’usage des plateformes et applications numériques à fins éducatives. Les établissements scolaires et universitaires voient en ces appareils une ressource éducative qui permettra, potentiellement, de favoriser l’apprentissage et de bâtir l’école et l’université de demain qui commencent aujourd’hui à se dessiner.

Cette évolution de l’apprentissage facilite aux élèves l’accès à tout type de contenus et favorise l’interactivité entre les élèves et leurs enseignants, voire entre les pairs. L’enseignant demeure, bien évidemment, le premier responsable de l’intégration réussie de ces outils dans le processus d’apprentissage. L’idée de l’apprentissage mobile s’étend au-delà des salles de classe et du calendrier scolaire et fait des applications et plateformes pédagogiques numériques une partie intégrante de la vie quotidienne de l’élève. Aujourd’hui, l’élève peut recueillir l’information très facilement peu importe où il est tant qu’il dispose d’un appareil mobile connecté à internet. Pour faire ses devoirs scolaires, par exemple, l’élève peut demander facilement l’aide à ses collègues ou encore à ses enseignants sans avoir besoin de se déplacer. Tout peut se faire depuis chez lui au bout des doigts.

L’intégration des tablettes et smartphones peut, en quelque sorte, transformer l’enseignement en quelque chose qui a encore plus de sens pour les élèves, chose qui influencera, potentiellement, les conditions d’enseignement et leurs rendements scolaires.

D’un autre côté, les tablettes et les smartphones semblent être les compagnons idéaux des élèves. Légers et puissants, ces appareils connectés à Internet prennent la place des manuels scolaires souvent coûteux, encombrants et lourds à transporter. Tous les programmes pédagogiques sont disponibles en version numérique, en plus des applications en lien avec les programmes scolaires.

Vous voulez découvrir les nouveautés high-tech ?

Pour savoir plus sur les produits d’Apple, ses caractéristiques et découvrir les nouveautés high-tech, n’hésitez pas à se rendre sur le site innastudio.com/apple .