Home / Uncategorized / Entrée aux USA : comment faire la demande d’autorisation ?

Entrée aux USA : comment faire la demande d’autorisation ?

Pour avoir accès au territoire américain, vous avez le choix entre plusieurs options. Mais d’elles toutes, la demande d’autorisation électronique est celle qui est la plus facile dans la démarche. Nous vous proposons de découvrir ici comment faire cette demande.

Voyage aux USA : comment avoir l’ESTA ?

La demande d’autorisation électronique  pour le voyage aux États-Unis se fait en ligne. Elle  peut être enclenchée par n’importe quelle personne. Vous n’avez donc pas besoin d’entrer vos informations vous-même. Pour des vacances familiales aux USA, vous pouvez donc faire la demande d’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) à tous les membres de votre famille.

La procédure de demande d’ESTA se fait en trois étapes. Lors de la première étape, vous aurez à entrer vos coordonnées personnelles à savoir : nom, prénom, sexe, etc. Assurez-vous que toutes les informations que vous entrez dans le système sont vraies et que vous les entrez sans erreurs. La deuxième phase est la phase de validation. Ici, vous devez valider les informations entrées. Puis, vous effectuez, à l’aide d’une carte bancaire, le paiement des frais de demande s’élevant à 14 dollars américains. La troisième étape est un peu plus passive. Vous n’aurez qu’à attendre que votre demande soit traitée. Dès que ce sera fait, vous recevrez un mail.

Toutefois, une demande d’ESTA ne garantit pas que vous ayez un avis favorable des autorités américaines. Si elle est accordée, tant que la durée de validité de votre passeport est de plus de 2 ans, votre ESTA est valide pour de 2 ans. Sinon, elle expire avec votre passeport. Il est conseillé de faire sa demande ESTA au minimum 3 jours avant le départ.

Quelles conditions remplir pour demander une autorisation électronique ?

La demande d’ESTA est une dérogation au principe qui veut que toute entrée sur le sol américain soit subordonnée à l’obtention d’un visa. Pour être éligible à cette faveur, il faut remplir plusieurs conditions.

  • Il faut que votre voyage soit programmé sur une période de 90 jours au maximum, sans possibilité d’extension une fois sur le sol américain.
  • Il faut que vous ayez un passeport biométrique ou électronique. Les passeports à  lecture optique ne sont plus compatibles avec la demande ESTA.
  • Il faut aussi que le lieu d’établissement de votre passeport fasse partie des pays qui sont en partenariat avec les USA dans le cadre du programme d’exemption de visa.
  • Il faut enfin que votre voyage se fasse soit par voie aérienne, soit par voie maritime.

Une fois que vous aurez satisfait tous ces critères, vous pourrez avoir votre autorisation ESTA en remplissant le formulaire sur des sites comme http://www.esta-usa-conseil.com .