Home / Uncategorized / Découvrez l’histoire du baby-foot !

Découvrez l’histoire du baby-foot !

Le baby-foot ou encore  » le football de table  » est un jeu simulant une partie de football sur une table opposant deux équipes ou deux personnes. Les opinions diffèrent sur les origines du baby-foot. Nombreux sont ceux qui revendiquent cette invention mais personne ne détient un document attestant de façon formelle l’inventeur de ce jeu universel, ni le pays où il a apparu pour la première fois.

Son invention

Comme indiqué sur le site web https://www.babyfootvintage.com/ , certains pensent que le brevet d’invention est dû à Lucien Rosemarie, un ingénieur français qui travaillait chez Citroën, qui, selon eux, aurait inventé ce jeu pour ses enfants un jour d’hiver. Les Suisses ont aussi revendiqué l’invention du baby-foot et prétendent qu’un certain Mr Knicker est le père de ce jeu, dont l’une des grandes marques de baby-foot portant son nom a vendu des milliers d’exemplaires dans les pays de l’Europe de l’Est. Les Belges ont, quant à eux, revendiqué la paternité de ce jeu et l’ont attribué à un certain Mr Staav.

Beaucoup d’historiens se sont mis d’accord sur le fait que ce jeu a fait sa première apparition en France et en Allemagne à la fin du 19ème siècle (entre 1888 et 1890). Des brevets pour des tables similaires à celle du baby-foot existent dans les deux pays européens. Il existe autre brevet datant de 1913 déposé par l’Anglais E.J Lawrence. Mais le premier brevet pour une table de baby-foot comme nous la connaissons aujourd’hui avec les mêmes caractéristiques et les mêmes fonctionnalités a été déposé en 1921 par Harold Searles Thornton. Les historiens relatent que Thornton, supporter du club de Tottenham Hotspur, était impressionné par le football anglais et voulait, à travers cette invention, créer un jeu qui retranscrit ce jeu collectif sur une petite table.

Il fallut attendre jusqu’au 1962 pour que la première table de baby-foot fasse son apparition sur le marché allemand par Lawrence Patterson, un soldat américain basé en Allemagne. En 1970, Bob Hayes et Bob Furr ont commercialisé la première table de baby-foot de fabrication américaine.

Les compétitions nationales et internationales

Les premières compétitions nationales de baby-foot ont été organisées en Belgique en 1950 et le premier  » European Table Soccer Union » a été créé en 1976. En 2002, la fédération internationale (International Table Soccer Federation- ITSF) de baby-foot s’est intervenue pour restructurer le jeu, homogénéiser les règles et gérer les compétitions internationales.

À noter que vous trouvez, chez Babyfootvintage, le plus grand choix de baby-foot en France, mais aussi des accessoires et pièces de rechange dans un catalogue réunifiant les plus grandes marques.