L’enfant est un être fragile qui a besoin d’être protégé. Du fait de sa fragilité, l’enfant mérite qu’on lui accorde une attention particulière. Les parents ont donc le devoir de veiller sur leur enfant pour son bien-être. Certaines affections rendent l’enfant particulièrement vulnérable. Au nombre de celles-ci figurent les problèmes de vue. Quels sont les maux d’yeux dont l’enfant peut souffrir ? Comment détecter tôt ces problèmes chez votre enfant ? Cet article apporte des réponses à ces interrogations tout en vous fournissant la conduite à tenir, le cas échéant. Nous vous invitons aussi à consulter le lien coloriage-coloriage.com pour plus d’informations.
Quels sont les différents troubles de vision susceptibles d’affecter votre enfant ?
Les troubles de vue dont l’enfant peut souffrir sont divers. On peut citer :
- Le strabisme : c’est un défaut de la vision causé par une perturbation du parallélisme des axes visuels. L’enfant qui souffre du strabisme a donc du mal à faire converger ses deux yeux vers un même point.
- L’hypermétropie est un défaut de la vision qui empêche de voir de près avec netteté.
- L’astigmatisme est un défaut de la vision dû à une cornée imparfaitement sphérique. Lorsque l’enfant souffre de cette affection, son œil ne distingue pas convenablement certaines lignes horizontales.
- La myopie est un trouble de la vision qui empêche de voir avec netteté les objets éloignés. Notons cependant que la myopie est peu fréquente chez le petit enfant.
- Le daltonisme est un défaut héréditaire de la vision des couleurs.
- L’amblyopie est l’affaiblissement de la vue sans lésion oculaire. Elle peut être provoquée par l’hypermétropie, la myopie, l’astigmatisme, le strabisme.
Comment détecter les problèmes de vue chez votre enfant ?
Pour déceler tôt les maux d’yeux chez votre enfant, il est important de surveiller sa vue dès les premiers mois de sa vie. La période idéale pour dépister des troubles de la vue chez l’enfant se situe entre l’âge de 3 mois et de 9 mois. Au-delà de cette période, il est difficile, voire impossible de rattraper certaines déficiences. L’enfant doit bénéficier d’une attention particulière en cas de maladie du fœtus, traumatisme à l’accouchement, maladies neurologiques, naissance prématurée, parents utilisant des lunettes, séjour en couveuse. En tant que parents, vous devez également vous inquiéter et consulter un ophtalmologue lorsque votre enfant ne saisit pas les jouets qui disparaissent de son champ visuel, lorsqu’il ne se penche pas pour les ramasser, ou s’il ne saisit pas le joujou qu’on lui propose ou encore si ses mouvements sont saccadés.