Les alarmes de piscine permettent de prévenir toute intrusion ou immersion accidentelle dans le bassin. Ils sont un dispositif obligatoire que doit avoir chaque possesseur de piscine enterrée pour une bonne sécurité au cours de la baignade. Lisez cet article pour avoir plus d’informations sur ces dispositifs d’alerte.
Les différents types d’alarmes de piscine
Pour choisir son alarme piscine , il convient d’en connaître les différents modèles ainsi que leur mode de fonctionnement. Il existe en effet, deux types d’alarmes de piscine que sont : l’alarme périphérique et l’alarme immergée. Le premier modèle est un dispositif que l’on met en place aux alentours du bassin grâce à des bornes infrarouges. Son mode de fonctionnement est tel que lorsqu’une personne franchit l’infrarouge, l’alarme se déclenche aussitôt.
En ce qui concerne l’alarme permettant de détecter une immersion, on l’installe dans l’eau de façon directe et elle a la capacité d’analyser les ondes présentes dans l’eau. Ce type d’alarme se fait remarquer avec une sirène dès qu’il constate une action étrange en particulier la chute d’une personne dans le bassin.
Normes régissant les alarmes de piscine
C’est le 3 janvier 2003 qu’est sortie une loi recommandant à tous les propriétaires de piscine de disposer d’un système de sécurité fiable. En effet, cette loi est entrée en application depuis le 1er janvier 2004. La norme NF P 90-370-1 est celle qui s’applique aux dispositifs pour piscines. Il s’agit en réalité d’une norme qui trace les exigences pour les systèmes d’alarme autour d’une piscine dans le but de pouvoir repérer les intrusions ou les chutes, notamment des petits enfants âgés de moins de 5 ans.
Pourquoi ne pas penser compléter une alarme parlante ?
En dehors des alarmes périphériques et immergées, nous avons aussi des alarmes parlantes. Ces dernières permettent d’identifier les mouvements aux abords de la piscine. Le mode de fonctionnement de cette alarme se présente comme suit : lorsqu’une présence humaine se fait remarquer autour de la piscine, celle-ci se charge de transmettre un message vocal autrefois sauvegardé par le propriétaire même. Il est à noter que l’installation d’une alarme parlante nécessite la mise en place d’un détecteur de mouvements non loin de l’espace aquatique.