Apprendre une langue étrangère présente beaucoup d’avantages, que ce soit pour un adulte ou un enfant. Étant donné que les enfants ont une grande capacité cérébrale, ils ont une grande facilité à apprendre une nouvelle langue. Quel est l’âge idéal pour qu’un enfant puisse apprendre à parler une langue étrangère ?
Apprendre une langue étrangère : quel est l’âge idéal pour un enfant ?
Le développement du langage chez l’enfant se fait très tôt. Un enfant va commencer à entendre les voix autour de lui, principalement celle de sa mère, même avant sa naissance. Les enfants sont donc indéniablement avantagés pour apprendre une nouvelle langue. Ils peuvent commencer par apprendre une langue étrangère à n’importe quel âge, leur cerveau étant plus réceptif, plus façonnable et plus jeune.
Il a été démontré que même jusqu’à l’âge de 7 ans, en interagissant avec les autres, les enfants sont capables d’apprendre naturellement une langue étrangère. Si un enfant grandit dans un environnement où les deux parents parlent de différentes langues, il apprendra parfaitement de manière innée les deux langues, en écoutant et en discutant. L’âge idéal à partir duquel les enfants peuvent apprendre une langue étrangère se situerait donc vers l’âge de 5 ans, autrement dit entre 3 et 6 ans. À cet âge, ils sont suffisamment adroits pour reproduire les sonorités de la langue qu’ils entendent. Ils ont donc la capacité d’acquérir un accent parfait en un temps record, car ils agissent par imitation pendant cette période, ce qui favoriserait beaucoup l’apprentissage d’une langue étrangère. Cependant, il faudra tenir compte de certains facteurs qui influencent beaucoup l’apprentissage d’une nouvelle langue chez l’enfant.
Vous pouvez inscrire vos enfants sur bilingualschoolparis.com si vous souhaitez qu’ils apprennent de nouvelles langues.
Quels sont les avantages à apprendre une langue étrangère ?
Apprendre une seconde langue présente forcément des avantages pour les enfants, dès leurs plus jeunes âges. Cela impacte, dans un premier temps, le développement cognitif et socio-émotionnel de l’enfant. Son cerveau fonctionne plus vite lorsqu’il apprend une ou plusieurs langues étrangères. En apprenant une langue étrangère dès son jeune âge, il utilise plus que d’habitude, sa mémoire et sa concentration. Ce qui lui permet ainsi de développer plusieurs capacités intellectuelles et zones cérébrales. Cela permet également à l’enfant de s’ouvrir au monde et par conséquent d’avoir un esprit ouvert. Il sera socialement ouvert aux autres et à leurs cultures.
L’apprentissage d’une langue étrangère prépare mieux l’enfant à l’avenir. Nous sommes aujourd’hui à l’ère de l’information et d’Internet. La connaissance de plusieurs langues sera sans doute un atout presque indispensable pour les générations à venir. De plus, avec une seconde langue, l’enfant aura plus de facilité dans sa vie professionnelle plus tard. Il pourra facilement saisir des opportunités d’emplois en étant bilingue, car cela lui confère la capacité de pouvoir communiquer et collaborer avec d’autres personnes.
Comment stimuler l’apprentissage de cette langue ?
Les enfants apprennent beaucoup en s’amusant. Il ne faudra pas que vous alliez brusquement avec votre enfant pour qu’il apprenne une autre langue. Si ce dernier se sent sous pression, il sera peut-être difficile pour lui d’apprendre, dans ce cas. En essayant de l’y obliger, il pourra finir par ne plus aimer la langue et donc à ne plus avoir de la facilité à l’apprendre. Il est vrai que les enfants apprennent très vite en s’amusant. Il faudra donc les attirer en instaurant un climat ludique en langues étrangères. Les jeux, les livres, les instruments de musique, les supports audiovisuels sont d’excellents moyens pour y arriver.